CONSEILS DES DERMATOLOGUES

INSTRUISEZ-VOUS

Avant de trouver une routine de soins dermocosmétiques qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats pour votre peau unique, vous devez d’abord la comprendre. Plusieurs dermatologue, propose des astuces pour faire la différence entre les types de peau et explique les quatre produits-clés que toute femme devrait avoir dans sa trousse de beauté.

UN PROCESSUS EN 5 ÉTAPES

  • TYPE DE PEAU
  • NETTOYAGE
  • SÉRUMS
  • CRÈMES
  • PROTECTION

ÉTAPE 1

TYPE DE PEAU

QUEL EST LE VÔTRE ?

Il existe quatre principaux types de peau: normale, grasse, sèche et mixte. La peau normale est généralement douce, lisse et son teint est uniforme avec seulement quelques imperfections occasionnelles, alors que la peau grasse a un aspect brillant et est sujette aux éruptions cutanées, car elle produit trop de sébum. Si votre peau paraît fine, sensible et tiraille après l’usage d’un nettoyant, vous avez probablement une peau sèche qui manque de sébum. Si elle est sèche sur les joues et grasse au niveau de la zone en « T » (front, nez, menton), vous avez probablement une peau mixte.

En plus de ces quatre types, vous pouvez aussi ressentir les effets de la déshydratation (desquamation et irritation causées par un manque d’eau) ou d’une sensibilité particulière (rougeurs, vaisseaux sanguins éclatés et réactivité aux irritants mineurs).

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

Le type de peau peut changer en fonction de facteurs comme le stress, la pollution, les conditions de vie (chauffage, air conditionné), le climat ou encore les hormones. Il est donc important de surveiller les fluctuations éventuelles. Comprendre votre type de peau vous aidera à choisir des produits pour traiter vos problèmes spécifiques et optimiser les résultats. Par exemple, si vous avez une peau grasse, vous devrez sans doute diminuer la production de sébum avec un exfoliant léger. Si votre peau est sèche, il vous faudra des crèmes riches qui favorisent l’hydratation et nourrissent la barrière cutanée.

ÉTAPE 2

NETTOYAGE

L’IMPORTANCE DU NETTOYAGE :

une fois votre type de peau identifié, le nettoyage est la première étape nécessaire pour avoir une peau parfaite, saine et éclatante. L’utilisation d’un nettoyant permet d’enlever le maquillage, les peaux mortes et les impuretés qui causent des imperfections. Ne pas nettoyer la peau peut aussi entraîner une dégradation cellulaire, augmenter la sensibilité et élargir les pores.

GUIDE PRATIQUE BEAUTÉ :

la première étape de votre routine consiste à utiliser un nettoyant doux sur le visage et les yeux matin et soir — même si vous n’avez pas porté de maquillage. Un nettoyant de qualité prépare votre peau à absorber le reste de vos produits de soin du visage. Si vous avez une peau tendance acnéique le nettoyant est conseillé le soir seulement avant d’y intégrer la routine de soins de peau de la nuit, le matin seulement que de l’eau sur le visage.

ÉTAPE 3

SÉRUMS

L’IMPORTANCE DES SÉRUMS :

élaborés avec une forte concentration d’ingrédients actifs, les sérums ciblent des problèmes de peau spécifiques, comme les rides ou le manque d’hydratation. Ils complètent, enrichissent et améliorent l’efficacité de votre crème de jour et de votre crème de nuit.

GUIDE PRATIQUE BEAUTÉ :

après le nettoyage, appliquez un ou plusieurs sérums sur les zones ciblées ou sur l’ensemble du visage, au besoin. Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez les sérums régulièrement matin et soir. Choisissez un sérum qui correspond le mieux à votre type de peau et à vos objectifs.

ÉTAPE 4

CRÈMES

L’IMPORTANCE DES CRÈMES HYDRATANTES ET ANTI-ÂGE :

que vous choisissiez un hydratant normal ou un hydratant anti-âge, une crème visage de qualité protège votre peau contre les irritants, répare sa barrière naturelle hydrolipidique et augmente l’hydratation pour donner une peau souple et pulpeuse.

GUIDE PRATIQUE BEAUTÉ :

matin et soir, appliquez une crème hydratante ou une crème anti-âge sur votre visage après le nettoyage, puis appliquez le ou les sérums.

ÉTAPE 5

PROTECTION

L’IMPORTANCE DE LA PROTECTION SOLAIRE :

les rayons UV agressent quotidiennement la peau causant un vieillissement prématuré. Vous pouvez vous protéger en appliquant une crème solaire. Cela évite l’apparition des rides et des taches brunes, et entretient la santé et la beauté de la peau à long terme et ce 365 jours par années.

GUIDE PRATIQUE BEAUTÉ :

la dernière étape de votre routine beauté, avant le maquillage, consiste à appliquer une crème solaire quotidiennement — dont le FPS est d’au moins 30. Il est possible de le mélanger à un concentré de pigments comme Couleur Sur-Mesure pour rehausser le teint. En plus de la protection contre les rayons UV, ce mélange uniformise le teint et réduit les signes de fatigue.