Les différentes techniques de dermopigmentation

Pour le moment, il s’agit de 3 techniques, appelé le maquillage permanent, le microblading et le nanoblaging « nouveau ».

Le maquillage permanent : Il ‘s’agit en effet d’un tatouage fait avec un appareil à aiguilles comme chez le tatoueur. Il y a plusieurs années, le maquillage permanent était effectué avec des ancres.La tenue de ce maquillage était de plusieurs décennies, mais les couleurs tournaient au vert ou au bleu avec le temps. C’était la couleur primaire de l’ancre qui ressortait au fil des années. Plusieurs personnes se souviennent du maquillage permanent comme un mauvais souvenir. Des sourcils de style« Sharpie» très foncé ou tournant à la mauvaise couleur et ce, de façon permanente.

Aujourd’hui, le maquillage permanent a beaucoup évolué. D’ailleurs, nous n’utilisons plus d’encre, mais bien des pigments naturels. Bien que le nom permanent soit resté, le maquillage ne tiendra pas plus de 3 à 5 ans, dépendamment de la couleur choisie. Plus le pigment est pâle,plus il pâlira vite et au soleil pris sur la peau sans protection solaire.
Les gens sont souvent restés avec l’impression qu’un sourcil fait au maquillage permanent se résume à un sourcil plein et trop foncé. C’est à nous à les éduquer et à leur montrer qu’il est possible d’appliquer toutes les couleurs naturelles d’un sourcil de façon poil à poil.
Ce que je n’aime pas des sourcils au permanent : Les poils créés à l’aiguille sont beaucoup plus gros que le microblading ou le nanobading. Le travail est moins naturel et avec le temps, le pigment se diffuse sous la peau et les poils créés ne paraissent plus. Avec le temps, l’apparence du sourcil s’avère une ligne pleine. Avec toutes les techniques qui existent, je recommande le maquillage permanent sur des sourcils qui ont déjà eu du maquillage permanent ou pour des corrections de sourcils avec des techniques de camouflage.
Pour les yeux et les lèvres, la seule technique que je conseille est le maquillage permanent. Bien qu’il soit possible de le faire à la lame, cela ne veut pas dire que c’est le bon choix. Le choix le plus sécuritaire et à long terme est définitivement à l’aiguille.

Souvent je reçois comme commentaires : « J’ai fait mes yeux, c’était très douloureux et ça n’a pas tenu ». Personnellement, j’utilise 14% de lidocaïne, soit la même dose que le dentiste. Si la personne gèle chez le dentiste, alors elle ne sentira rien avec moi! Pour ce qui est de la tenue des pigments : Il est vrai que ça part très vite. Heureusement, après plusieurs années de tentatives et des formations de partout et chaque année, j’ai des pigments qui durent très longtemps. Le noir utilisé pour les yeux est de 5 à 10 ans. C’est le meilleur investissement à titre de maquillage permanent.

Pour les lèvres, c’est le même problème. La salive fait pâlir plus rapidement la couleur et tout le monde vous dira que ça ne tient pas. Heureusement, j’ai mes pigments (nos choix qui durent plus de 3 ans). Bonne nouvelle! nous avons reçu les nouvelles couleurs 2019. La tendance est au naturel. Tous mes pigments sont renouvelés au 4 à 6 mois. C’est très important car le renouvellement fait partie de la longévité du maquillage et ce facteur est très négligé en Institut.

Le microblading ou nanoblading : Il s’agit en fait d’un ensemble de minuscules aiguilles s’appliquant sous forme de lames micro et nano. C’est la même chose, sauf que le nano forme des poils extrêmement fins.

À qui s’adresse ces 2 techniques? Si j’ai à utiliser uniquement le nanoblading, ce sera sur des gens qui n’ont plus de sourcils ou sur des peaux foncées (noires). Souvent, leurs poils sont très fins et nécessite un travail de précision. Si j’ai à utiliser uniquement le microblading, ce sera sur des gens qui ont déjà une bonne quantité de sourcils ou sur des poils de type asiatique. De façon générale, j’utilise à 80% du temps les 2 techniques soit le micro pour la première partie du sourcil et le nano pour la fin du sourcil. C’est ce qui donne un travail impeccable et naturel.

Combien de temps dure un maquillage de micro ou nano? Dépendamment du pigment choisi, entre 6 mois et 2 ans. Beaucoup d’endroits utilisent des pigments dits de bonne qualité, mais plusieurs se plaignent de changements de couleurs des sourcils presque effacés qui donnent un aspect rosé, mauve ou orange pâle. Rassurez-vous, l’avantage d’avoir une technicienne expérimentée est que j’ai déjà banni plusieurs marques de pigments. J’utilise plusieurs marques différentes pour différentes couleurs. Ceci n’est pas évident à trouver, mais avec les 15 années qui me précèdent, j’ai été chercher les meilleurs de chaque marque.